En 2014, LORUS exposera ses sculptures durant les 3 jours des Rencontres au Centre d'Actions Culturelles (entrée libre), avec MARIE-MARIE, artiste-peintre.
Lorus est né en Champagne, il est autodidacte.
"
- En effet, « sculpter » vient du mot latin « sculpere » qui signifie retirer de la pierre (de la matière). A mon sens il y a une analogie entre une sculpture et une vie : il y a une origine (la matière) qui a ses propres qualités et défauts, une naissance engendrée par la motivation et l’émotion puis toutes les étapes successives de la création avec ses surprises et ses déconvenues. Le temps s’arrête en constatant le résultat et l’objectif atteint dans le partage de ce moment d’émotion. Dans cette démarche, on ne fait que tailler, arracher, limer, poncer : essentiellement des actes destructeurs alors que l’on parvient finalement à un résultat. On a construit en détruisant, les notions de « bon » et de « mauvais » n’existent pas, il n’y a que le temps qui nous arrête. A chaque morceau que l’on retire c’est un peu de temps qui passe on ne peut pas revenir en arrière, il faut donc essayer de faire au mieux tout le temps. Le doute et la remise en cause sont omni présents. Heureusement les outils sont là. On y met toute sa volonté, son amour, on investit toutes ses idées en respectant la matière entre ses mains. Tout comme la sculpture, la vie a ses outils : l’amour, l’humour, le savoir et le temps.
- Qu’est ce que l’artquantisme:
Dans ce néologisme :«artquantisme » , il y a art et quantisme. Art, pour le coté créatif ‘(l’esprit créateur, l’art) et, quantique,( la matière, par analogie avec la mécanique quantique). Ces deux mots sont implicitement liés avec la taille directe sans modèle.
En effet ce terme induit, le dualisme (onde, matière) selon lequel la pensée n’est pas uniquement produite par le cerveau mais peut exister indépendamment de lui.
Avec ce nouveau mot, j’essaie de réparer à mes yeux une injustice artistique, alors essayons de respecter « l’ARTQUANTISME » dans l’art.
La vie est une pièce de théâtre à ciel ouvert où nous sommes tous acteurs, chaque acte que nous faisons est comptabilisé comme dans l’arquantisme. "
Atelier : lieu dit la madeleine 33470 GUJAN MAESTRAS
Tél. :
Mail :